25 octobre : Sigiriya
- Morgan et Marie
- 25 oct. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 oct. 2018
La nuit fut très pénible : de nombreux insectes ont tenu à dormir avec nous cette nuit (cafards, fourmis, araignées, moustiques, ver et j’en passe ! Heureusement, pas de punaises de lit). De plus, une fois toutes les demi-heures environ, on entend un énorme « boum » sur le plafond : notre hôte nous dit le lendemain que ce sont des fruits qui sont tombés des arbres... très bizarre !
Ce matin, nous nous levons tout de même à 4h30 pour admirer le lever du soleil depuis le rocher de Pidurangala. Nous grimpons donc en pleine nuit une centaine de marches et escaladons de gros rochers. Il a fallut faire preuve de souplesse !
Arrivés en haut, un spectacle époustouflant nous attend : un panorama magnifique, une mer de nuages, la presque pleine lune et la vue sur le Lion’s Rock, le rocher emblématique du Sri Lanka.
Et petit surprise, un tournage Sri-Lankais sur des « arts-martiaux » a lieu à ce moment-là.
Après avoir savouré la vue entre soleil et pluie, nous redescendons pour faire l’ascension cette fois-ci du tant attendu Lion’s Rock et de ses 1200 marches et quelques, vers 8h30 (afin d’éviter les grosses chaleurs).
Ce site, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO (comme bien d’autres au Sri Lanka vous allez me dire), est un énorme rocher aux parois abruptes, occupé depuis le IIème siècle avant J.-C.
Au Vème siècle, c’est Kassapa I, le fils aîné du roi et de sa maîtresse qui s’y réfugie car il vient de tuer son père. En effet, il n’était pas l’héritier légal, le trône devait revenir à son demi-frère. Kassapa chasse donc ensuite son demi-frère qui doit s’exiler en Inde.
Kassapa ayant peur des représailles, quitte Anuradhapura et s’installe durant 18 ans sur ce rocher et en fait une véritable forteresse, au milieu de la jungle. Il fait construire des jardins et une piscine et achemine l’eau par un processus ingénieux de citernes.
Dans un renfoncement du rocher, on peut admirer des peintures (interdiction de les prendre en photo) représentant ses courtisanes.
Pour la fin de l’histoire, le rocher se fait encercler par l’armée de son demi-frère et Kassapa, sans nourriture, descend de son rocher pour mourir au combat...
Le site est ensuite abandonné, jusqu’au XXème siècle, date de sa réhabilitation.
Quel récit !
A mi-hauteur, nous passons un mur (Mirror Wall) « tagué » de nombreuses inscriptions de passagers datant du VIème au XXème siècle.
Puis un peu plus haut, se trouvent des énormes pattes de lion sculptées dans la roche (d’où le nom du rocher). Tout en haut, une vue 360 degrés nous attend. C’est incroyable !
On redescend bien fatigués vers 11h30 et refaisons nos sacs direction Kandy (pointe Sud du triangle culturel) que nous atteignons vers 15h30 après avoir pris 2 bus.
Nos hôtes sont une nouvelle fois formidables et ils organisent avec Morgan une petite surprise : pâtisseries et décoration murale pour mon anniversaire !
Nous partageons un bon moment avec la famille et un couple de chinois.
Bonne nuit et merci à tous pour vos gentils mots !



















Commentaires