26, 27 et 28 novembre : Komodo
- Morgan et Marie
- 1 déc. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 déc. 2018
Nous partons d’Ubud au matin pour prendre un avion direction Flores, île plus à l’Est. L’avion que nous prenons est minuscule, et nous sommes seulement 12 passagers. Cependant, le trajet se passe bien (malgré 1h30 de retard) et nous traversons des îlots et volcans magnifiques.
Arrivés le soir dans notre hôtel un peu excentré de la ville portuaire de Labuan Bajo, le gérant nous propose de nous amener dans le centre afin de booker notre excursion de 2 jours et 1 nuit sur l’île de Komodo. Cette île (ou plutôt ensemble d’îles) est située à l’Ouest de Flores.
Le lendemain nous partons donc vers 8h30, sur un bateau avec le strict minimum (pas de cabine pour nous, pas de vraie douche, pas de savon etc.), mais nous y mangerons très bien. C’est d’ailleurs ici que nous goûterons les bananes frites chocolat-fromage râpé...
Nous sommes 14 passagers à bord, de toutes origines.
Premier stop environ 2h après : Kanawa Island. L’eau est transparente et nous permet de voir des coraux et poissons splendides.
Nous reprenons la mer à travers des îlots-volcans plutôt secs, des plages de sable blanc et des différences de bleu incroyables.

L’arrêt suivant est Manta Point. Au milieu de la mer, l’équipage scrute l’eau et aperçoit très vite des raies Manta mais nous devons attendre le bon moment pour sauter car les courants sont très forts. Et d’un coup : « Jump jump ! » et nous voilà dans l’eau au-dessus d’un animal plus qu’impressionnant de par sa taille et la manière nonchalante et harmonieuse de se déplacer. Environ 4 mètres d’envergure ! C’est vraiment incroyable... Je ne savais pas qu’une raie pouvait faire cette taille !!
On a du mal à la suivre car on se fait vite emporter par le courant. L’équipage vient nous chercher un à un à plusieurs reprises avec un petit bateau pour nous ramener vers d’autres raies. On doit s’accrocher à une corde dans l’eau en file indienne et ils nous tirent en poussant le moteur à fond (car avec le courant, on fait du surplace). Je manque donc plusieurs fois de perdre mon maillot !
Il doit y avoir une petite dizaine de mètres de profondeur mais l’eau est très claire et nous n’avons aucun mal à admirer les raies « voler » au fond de l’eau.
A la fin, on en voit même une remonter et sortir son « aile ».
Une expérience géniale qu’on n’est pas prêts d’oublier !!!

Nous finissons la journée par un petit trek sur un des centaines d’îlots (Padar) pour voir le coucher de soleil. Le panorama est à couper le souffle.
Voilà une première journée de bateau extraordinaire et on a hâte de découvrir la suite !
La nuit, nous dormons sur le pont, sur des matelas de chaises longues. Heureusement, le bateau est arrêté vers un port minuscule et ne tangue pas trop. Nous sommes tout de même réveillés toute la nuit par des bruits de moteur et par l’appel à la prière ! Car même si la région de Flores est davantage chrétienne, la religion musulmane et l’hindouisme restent présents.
Le réveil se fait avec le lever du soleil, vers 5h. Nous petit-déjeunons tranquillement puis partons direction le parc national pour aller voir les fameux dragons de Komodo dans leur habitat naturel.
Après un petit speech sur le trek que nous allons faire, nous partons avec notre groupe et 2 rangers armés de pics en bois « au cas où un des dragons voudrait manger un touriste »...
A peine sur le sentier, nous en croisons un énorme et nous sommes très très impressionnés. Un vrai dinosaure ! On s’approche même pour faire des photos !
[Petit exposé :
Cet animal est dangereux de base - leur salive étant mortelle - mais ceux qui se trouvent vers l’entrée du parc sont habitués aux touristes. Environ 1300 dragons habitent l’île. Nous continuons notre balade (et non pas un « trek » comme ils l’appellent) et en voyons plusieurs autres. Leur taille peut varier de 2 à 3 mètres.
On voit également un nid de dragon. En effet, les femelles pondent jusqu’à 30 œufs dans des nids fabriqués par des mégapoles, gros oiseaux ressemblant à des poules, et enterrent leurs œufs à 1 mètre de profondeur afin d’éviter les prédateurs : serpents et dragons, qui sont cannibales !
Les dragons chassent aussi des biches qui ont été introduites ici par l’homme. Ils peuvent courir jusqu’à 20km/h pour chasser. Ils ne se nourrissent qu’une à 2 fois par mois. Ils peuvent chasser en groupe, mais généralement, ils vivent seuls. Quand ils sont jeunes, ils peuvent grimper aux arbres pour se cacher des prédateurs.]
On repart, le cœur battant par tant d’excitation, pour aller sur la « Pink Beach ». Comme son nom l’indique, cette plage présente de somptueux reflets rose, couleur des morceaux de coraux. On en profite pour découvrir à nouveau de resplendissants jardins et une multitude de poissons.

Pour finir la journée, nous repartons voir des dragons sur l’île de Rinca, et nous marchons un peu pour avoir un joli point de vue sur la mer.
Nous retournons à Labuan Bajo vers 18h, avec le mal de terre mais de belles images plein la tête !



























Commentaires