11 février : Tongariro Alpine Crossing - Sur la route du Mordor
- Morgan et Marie
- 15 févr. 2019
- 4 min de lecture
Hier soir, nous appelons notre hôte à l’aide car nous ne comprenons rien à cette célèbre randonnée. En fait, celle-ci n’est pas une boucle et nous ne revenons pas sur nos pas : nous finirons de l’autre côté du volcan. Il faut donc laisser sa voiture à un point A, prendre une navette qui nous amène au début de la randonnée (point B), faire la randonnée, puis prendre la navette de retour (point C) qui nous ramène au point A, à la voiture. Okkkk ! On réserve donc la navette qui nous coûte quand même environ 25€ par personne.
Nous nous levons ce matin à 5h45 pour partir au point A, au parc National du Tongariro (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), à 1h15 de route de Taupo. Le soleil est au rendez-vous, heureusement !
La navette vient nous chercher à 8h15 au parking. Sur le trajet, nous voyons de plus près le Mont Ruapehu et son sommet enneigé. Après 20 minutes environ, nous arrivons au départ de la randonnée, où de nombreuses personnes ont déjà commencé.
Des panneaux indiquent une durée de 7h en tout pour une distance de 19,4km, et précisent que ça va être dur et qu’il faut se sentir en forme. Bon... le stress monte mais maintenant qu’on est là, on se lance !
La première partie de la marche est tranquille, au bord d’un cours d’eau. Tout le chemin sera bien balisé et antidérapant. La végétation est plutôt sèche, parsemée de plantes grasses et de mousse jaune, orangée et rougeâtre. Nous admirons d’énormes coulées de lave solidifiée.
Nous arrivons à la première étape importante : les Soda Springs. Petites cascades sympathiques qui nous permettent de nous arrêter quelques secondes, le temps d’enlever une couche de vêtements.

2ème étape : l’ascension vers le Mont Ngauruhoe, ou « la Montagne du Destin » dans le Seigneur des Anneaux.
On comprend pourquoi Frodon a mis tant de temps pour la gravir !
Nous entamons la montée des « Devil’s stairs », dans les graviers des éruptions. Après une bonne suée, nous arrivons à la 3ème étape : un grand cratère d’où la vue panoramique est magnifique.

La 4ème étape consiste à rejoindre le point culminant de cette randonnée, au bord du cratère rouge, à environ 1880 m d’altitude. Ici, un ancien glacier habitait les lieux. On a du mal à monter mais nous restons motivés grâce à la beauté des paysages. L’odeur de souffre nous accompagne toujours et nous rappelle que le volcan est toujours en activité (dernière éruption en 2012).
L’anneau sera détruit ici même !
5ème étape : une descente ardue vers les 3 lacs aux couleurs incroyables, dus à divers minéraux acides. On se laisse littéralement glisser sur des gravillons, en tombant quelques fois. Rien de bien méchant car c’est tellement pentu que nous ne tombons pas de très haut, en arrière sur les fesses.
Arrivés aux lacs, on en profite pour s’assoir 10 minutes et manger un bout. Mais le vent et l’odeur de souffre nous font vite repartir !
Nous contournons les 3 lacs pour faire des photos et reprenons la marche vers la 6 étape : le cratère central.
On est enfin à plat et on prend même plaisir à marcher sur ce sol d’une autre galaxie.

Nous rejoignons un grand lac lui aussi magnifique pour la 7ème étape.
8ème étape : on attaque la grande descente en virages à lacets, avec un panorama impressionnant sur Taupo.

C’est à ce moment là que Morgan s’enflamme : notre navette de retour du point C au point A part à 15h, 16h30 ou 18h, heures précises. Nous n’aurons bien sûr pas celle de 15h mais on veut tenter celle de 16h30 pour ne pas avoir à attendre en bas, et pouvoir avoir le temps de nous rendre tranquillement à notre prochain logement.
C’est alors que Morgan sort son téléphone et le GPS pour calculer à quelle vitesse nous devons marcher pour avoir le bus de 16h30. Minimum 5km/heure !
Il presse le pas, mais moi j’ai énormément mal aux pieds (je découvre une grosse ampoule et des petits saignements au niveau de mes orteils). Vous imaginez bien ma tête de fatiguée et de « j’en ai marre, c’est trop long, j’ai mal aux pieds, ça me soule, quand est-ce qu’on arrive, arrête de courir, attends-moi... ».
Bref. Morgan insiste et je fais de mon mieux pour le suivre. Enfin en bas de la montagne après deux bonnes heures de marche, il faut ensuite passer à l’étape numéro 9 : la forêt dense. Nous sommes ici au frais et ça fait du bien pendant la course contre la montre. Morgan se met à courir, je lui dis de dire au chauffeur de m’attendre car il est hors de question que je cours là, maintenant.
Je presse le pas AU MAXIMUM (pas le temps donc de prendre des photos ici) et j’arrive à 16h31, et Morgan et la navette sont toujours là !!! On a réussi !!! Nous avons mis 8h contre les 7h indiquées. Je ne vois pas comment mettre 7h à part si on mange, boit, fait pipi et prend des photos en marchant...
Cette randonnée fut compliquée - on ne va pas se le cacher - mais incroyable. Heureusement, notre mental a battu notre physique pour nous permettre d’en profiter un maximum et de ne pas rebrousser chemin !
Dans la navette, nos yeux se ferment mais pas assez longtemps pour récupérer.
On passe faire quelques courses et allons directement à l’AirBnb que nous avons réservé, dans le village (assez proche) de Owhango.
Ce soir, nous nous couchons tôt, malgré les courbatures qui font petit à petit leur apparition. Pour ça, nous avons notre super baume du tigre, qui marchera d’ailleurs très bien.
Bonne nuit !


























Commentaires