Du 15 au 17 juillet : Palenque
- Morgan et Marie
- 26 juil. 2019
- 4 min de lecture
Le 15 au matin, nous partons pour 8h de bus jusqu’à la petite ville de Palenque, un peu plus à l’Ouest, dans l’état du Chiapas.
Sur la route, nous passons par la côte Nord, et pendant quelques instants, nous profitons d’une vue magnifique sur le Golf du Mexique.
Arrivés en fin d’après-midi, nous rejoignons notre logement chez l’habitante en Air Bnb, une jolie petite maison avec un beau jardin, un chien et 2 perruches.
Il fait une nouvelle fois très chaud dans la chambre mais heureusement, il y a peu de moustiques. Nos jambes n’auraient pas supporté de nouvelles piqûres !
Le lendemain matin, nous nous levons tôt pour rejoindre en collectivo les ruines de Palenque qui se situent non loin de la ville dans les hauteurs, mais tout de même dans la jungle.
[Pour résumer : Ancienne cité Maya classée à l’UNESCO, plus de 90% de ses ruines n’auraient pas encore été découvertes à ce jour et sont encore ensevelies dans la forêt.
On estime que la cité a été fondée au 1er siècle avant J.-C., dans une région très fertile. C’est seulement entre le 6ème et le 8ème siècle qu’elle connut son apogée, après une longue succession de rois et de guerres.
Aujourd’hui, le site et la jungle environnante sont devenus un « Parc National protégé.]
Nous visitons les 2km carrés qui ont été explorés et réhabilités et nous en voyons déjà beaucoup !
Bien qu’il y ait de nombreux visiteurs et marchands ambulants, nous nous dispersons vite à travers les bâtiments. La beauté des lieux nous enchante et nous jouons aux explorateurs en entrant dans de petites pièces, en découvrant de nombreux coins et recoins sculptés et très bien conservés.
Après 2h de visite, nous descendons pour aller visiter le musée du site en passant par la forêt, en frôlant cascades et cours d’eau, grands arbres aux racines énormes et restes de temples complètement détruits par la nature qui a repris ses droits.
Avant d’entrer dans le musée (financé par Nestlé pour une grande partie), nous ne nous attendions pas à grand chose, ayant déjà été déçus par les musées de sites archéologiques au Mexique.
Mais alors là, on en prend vraiment plein la vue ! Enormément d’objets sont exhibés ici : bijoux, statues, offrandes, panneaux aux centaines de hiéroglyphes...
Et surtout, un énorme tombeau royal retrouvé à l’intérieur d’un des temples d’ici ! Nous tombons dessus au détour d’un couloir et nous restons littéralement bouche bée.
De 3,80m sur 2,20 pour le couvercle, il pèse au total plus de 20 tonnes !
Des gravures de différents dieux représentent la personnification des fruits de la région (avocat, goyave, etc.), ainsi que les « gardiens de la nuit » qui protègent le défunt.
Nous sommes bouleversés par cet ouvrage monumental très bien mis en valeur, qui, pour nous, est l’un des meilleurs atouts de ce site. Une prouesse artistique, du génie !
Nous finissons la visite et nous nous rendons dans la jungle alentours, pour essayer d’apercevoir la faune locale : toucans, singes, jaguars (soyons fous)...
Heureusement, il existe un sentier bien tracé et balisé pour les touristes comme nous qui viennent en tongs, sans protection.
Après une grosse demi-heure de marche, nous n’apercevons aucun animal mais la végétation et les ruisseaux sont quand même très jolis.

Au moment de faire demi-tour au « Monkey spot » indiqué sur Maps Me, nous entendons d’intenses cris qui se rapprochent puis stagnent. Morgan pense que c’est un jaguar mais ils se font écho et un guide nous affirmera plus tard qu’il s’agit bien de singes.
Une fine trace au sol qui ressemble à un « sentier » s’enfonce dans les bois en direction des cris, mais avec un répulsif naturel à l’aloe vera qui ne repousse pas les moustiques bien au contraire, nous abandonnons vite l’idée de faire nos aventuriers.
Nous repartons quand même contents de cette petite marche.
Nous reprenons un collectivo pour le centre, allons manger, puis repartons en collectivo cette fois-ci à Misol-Ha, une cascade à une demi-heure de route.
En effet, on a bien besoin de se rafraîchir un peu ! Le collectivo nous laisse au bord de la route et nous avons encore 20 minutes de marche.
La cascade n’a rien de « waouh » mais le bassin à ses pieds nous permet de barboter un peu et de nous détendre les muscles.

Un petit chemin glissant conduit derrière la cascade.
Après cela, nous rejoignons la route pour reprendre un collectivo vers Palenque mais aucun ne vient. On essaye de faire du stop depuis le parking de la cascade sans succès. Nous abandonnons et alors que nous n’avions rien demandé, un couple de mexicains cinquantenaire en vacances ici nous proposent de nous ramener.
Nous discuterons tout le trajet, autant que notre espagnol nous le permet, et les remercions chaleureusement !
Nous rejoignons notre chambre, les jambes en compote après nos 15km de marche de la journée.
Mercredi 17, nous partons tranquillement dans la matinée rejoindre la station de collectivo pour aller à la cascade Agua Azul.
Hier, nous nous étions renseignés et le vendeur nous avait dit qu’il y avait toute la journée des départs pour cette destination.
Arrivés sur place, le même vendeur nous dit qu’il n’y a pas de de collectivo ce matin (grève de chauffeur ou problème mécanique, nous n’avons pas bien compris), mais il nous indique une autre compagnie de l’autre côté de la rue.
La queue est conséquente et nous attendrons le 3ème collectivo pour partir (environ une heure).
Après 1h30 de route dans les virages, nous arrivons dans la zone d’Agua Azul, un peu vaseux. Il faut alors prendre un taxi pour arriver jusqu’à l’entrée, que nous partagerons avec 2 Belges.
Après quelques secondes de marche en passant par des centaines de stands de nourriture et souvenirs, nous arrivons au 1er point de vue où nous découvrons une succession de cascades.
Le nom ne ment pas, l’eau est vraiment très bleue !
Nous alternerons notre visite entre baignades dans l’eau gelée et marche en suivant le cours d’eau.
Plus on monte dans la forêt, moins il y a de monde.
On finit par se trouver un petit coin tranquille pour se baigner et affronter les courants.
Nous passerons un très bon moment dans cet endroit magique.
Pour repartir, nous prenons un taxi avec 2 Israeliens, qui nous dépose sur la route. Le collectivo ne venant pas, un taxi nous propose de nous amener jusqu’à Palenque tous les 4 pour le même prix.
De retour au Air Bnb, nous faisons nos sacs car nous reprenons la route demain pour San Cristobal.
À quel moment le Mexique va-t-il arrêter de nous impressionner ?































































Commentaires