Du 7 au 10 avril : La Paz
- Morgan et Marie
- 13 avr. 2019
- 6 min de lecture
Dimanche 7 avril : Arrivée à la Paz
Nous prenons un car de Copacabana jusqu’à La Paz, à environ 4h de route.
Nous longeons une nouvelle fois le lac Titicaca. Nous n’étions pas au courant mais la route traverse même le lac : il nous a fallu descendre du car, faire la queue pour prendre un petit bateau, et attendre pendant que le car traverse sur une sorte de grande et vieille planche en bois motorisée (heureusement que nous n’étions pas dans le car !).

Après cette petite aventure, nous voici dans la grande ville de La Paz, en fin d’après-midi. Elle est située à 3600m d’altitude, ce qui fait d’elle la capitale administrative la plus haute du monde.
Elle souffre d’une mauvaise réputation auprès des touristes qui s’y attardent peu (trop grande, trop de pollution, pas très safe).
Mais comme d’habitude, nous préférons juger par nous-même et décidons d’y rester quelques jours.
Nous endossons nos sacs et marchons jusqu’à un hôtel du centre que nous avions repéré. Les rues sont toutes en descentes et montées, embouteillées, bruyantes, grouillantes. Un premier aperçu qui ne nous plaît guère en effet !
Cependant, arrivés dans la rue dudit hôtel, nous assistons par chance à un immense défilé. Danses, chants, percussions, costumes multicolores... tout y est pour bien nous accueillir !
Chaque artiste boit une bière, que des vendeuses ramassent et remplacent sur les côtés. Surprenant !
A la fin, nous rejoignons l’hôtel et nous installons dans notre grande chambre, toute peinte elle aussi (je crois que les Boliviens aiment bien décorer les murs !).
Le 8 : Centre-ville et alentours
Après un bon petit-déjeuner buffet composé de fruits frais, de bon pain et de pancakes, nous partons à la découverte de la ville.
Le premier point sera « Le marché aux sorcières », formé de nombreux stands composés de diverses plantes médicinales, d’animaux séchés tels des bébés lamas ou étoiles de mer, ainsi que d’autres gris-gris en tout genre.

Nous déambulons ensuite dans de petites ruelles remplies de boutiques de souvenirs.

Nous atteignons ensuite la place de la Basilique San Francisco, de l’époque coloniale. Ici, de petits concerts sont donnés, mais en playback...
Nous continuons à marcher dans de petites rues, et découvrons la colorée Plaza Murillo où siège le gouvernement.
Nous en profitons pour booker une excursion pour demain en montagne.
Nous poursuivons par le Mirador Kili Kili : ça monte, nous sommes plus qu’essoufflés mais la vue 380 degrés sur toute la ville et les montagnes qui l’entourent est à couper le souffle.
Nous nous installons au soleil de longues minutes puis reprenons notre marche en direction d’une station de téléphérique. Et oui, ici pas de métro, mais de nombreuses cabines qui desservent toute la ville. Très pratique ! Cela nous donne un peu le vertige mais c’est une expérience incroyable de pouvoir survoler toutes ces habitations !
Nous arrivons dans un petit parc, dans le quartier des expatriés. Petite pause déjeuner dans un café « healthy » puis nous décidons de rentrer, après quelques courses alimentaires pour la randonnée de demain.
La visite d’aujourd’hui nous aura fait marcher 15km !
Et contre toute attente, nous avons bien aimé ce city trip !
Mardi 9 : Chacaltaya y Valle de la Luna
Nous nous préparons à grimper à plus de 5000m, sur la montagne Chacaltaya dans la Cordillère des Andes. Il est impossible de s’y rendre par soi-même (pas de bus local, ni taxi à cause de l’état de la route). Nous rejoignons donc un petit groupe de 8 autres touristes dans un minivan et partons pour environ 1h30 de route (pour seulement 24km !). Problème : nous sommes tombés sur un groupe de Brésiliens qui hurlent pour se parler (et c’est peu dire) et bavardent comme des pies...
Une fois sortis des embouteillages de la Paz, nous nous retrouvons vite en pleine campagne, sur une route minuscule et très détériorée.
Plusieurs fois nous pousserons des cris de panique, nous voyant déjà tombés de la falaise. Mais non, le chauffeur assure !
Au pied de la montagne, les paysages sont déjà grandioses. De nombreuses lagunes de toutes les couleurs font leur apparition. Il n’y a absolument personne à part notre groupe.
Nous descendons du minivan, et c’est parti pour la marche sur une roche très friable, très sujette aux éboulis. Nous mettrons une vingtaine de minutes pour arriver au 1er palier, où nous laisserons les personnes qui présentent des difficultés dues à l’altitude.

Le guide nous explique que ce sommet est une ancienne piste de ski (la plus haute du monde) mais la fonte du glacier a provoqué sa fermeture. Il nous montre également la station d’observation construite ici.
Avec l’autre moitié du groupe, nous atteignons le 2ème palier environ 15 minutes plus tard.
Nous sommes essoufflés bien entendu, mais nous ne ressentons aucun autre signe du mal des montagnes. Il faut dire que ça fait pas mal de temps que nous sommes en altitude !
La vue panoramique d’ici est encore plus impressionnante.
Nous avons une très belle vue sur le Huayna Potosi, sommet de plus de 6000m, qu’il est d’ailleurs possible d’escalader.
Avez-vous deviné à quel paysage de notre tour du monde cela nous fait penser ??
Au Tongario de NZ, avec ces lacs de montagnes colorés, également dû aux différents métaux présents.
Nous redescendons, l’air triomphant mais en grelottant.
Nous reprenons la route et repartons en bord de ville découvrir la Valle de la Luna.
L’érosion des montagnes d’argile environnantes a créé ces sortes de stalagmites géantes, sur lesquelles poussent quelques plantes.
Notre guide nous apprend également que cette zone était un lac il y a de nombreuses années.
Nous avons un déclic : cela nous rappelle fortement les formations du lac de Coron, aux Philippines !
Pour la petite anecdote, c’est Neil Armstrong qui baptisa ce lieu car il y vit des similitudes avec les paysages lunaires qu’il avait rencontrés.
Changement de température, il fait très chaud ici. Nous nous promenons 45 minutes, en empruntant ponts et escaliers. Très peu de touristes visitent cet endroit, bien qu’il soit très proche de la ville.
Nous regagnons le centre-ville, ravis de notre journée.
Nous finissons par réserver un car de nuit pour aller à Sucre demain soir et une dernière excursion pour la journée de demain.
Mercredi 10 : les ruines de Tiwanaku
Nous sommes 5 à partir en minivan au village de Tiwanaku, à 1h30 de La Paz. Il est situé dans une plaine, au milieu des montagnes.
Aujourd’hui, de nombreux groupes d’élèves sont sur le site, sans présence d’adultes. Les plus grands font la visite guidée aux plus jeunes. Notre guide nous explique que c’est dans le cadre de la journée des « Ninos » (= « enfants ») qui a lieu le lendemain.
Ce site archéologique de la civilisation pré-inca du nom de Tiwanaku aurait été peuplé dès le 12ème siècle avant J.-C., période où le lac Titicaca arrivait jusque là.
Cette cité sacrée en forme de croix et de pyramide, aurait été bâtie entre le 8ème et le 12ème siècle.
Construite en « terrasses », avec un système d’irrigation et de gouttière, le site est aujourd’hui bien conservé.
On y trouve également des monolithes représentant des Chamans, personnes très haut placées, ainsi que des gravures de pumas et Condors (animaux sacrés).
Plus tard, les Colons y graveront des croix catholiques.
On découvre également la Puerta del Sol, en un seul bloc de pierre, taillée très finement, et dont la surface était couverte de feuilles d’or. De nombreuses légendes sont nées : trésor caché, symboles mathématiques ou astrologiques indiquant la fin du monde, accès à une autre vie, etc.

Nous nous dirigeons ensuite au temple Puma Punku. La taille des pierres est extrêmement régulières et leur assemblage en « puzzle » indiquent un savoir-faire très ingénieux qui nous surpasse. On y retrouve des symboles sacré, comme la Croix Andine.
Tiwanaku aurait été occupé par la suite par les Incas, puis les Colons l’aurait pillé puis abandonné. Durant le 20ème siècle, il servit de zone militaire et des tanks roulaient même sur les ruines.
Aujourd’hui, la place centrale sert encore de lieu à des cérémonies religieuses. De nombreuses pierres sont encore semi-enterrées et le site a encore de quoi nous surprendre avec ses secrets pas encore tous révélés !
Nous visitons également les 2 musées contigus qui renferment de nombreux objets trouvés ici : statues de Chamans, poteries, tissus, momie, etc.
Nous repartons à la Paz bien étonnés par ces ruines majestueuses et très différentes de ce que l’on a pu voir jusqu’ici.
Ce soir, nous prendrons un bus direction Sucre, la « vraie » capitale !
Vous aurez compris que La Paz et ses environs ont été un coup de cœur et que nous avons bien fait de nous y attarder quelques jours.























































































Commentaires