Du 18 au 22 mai : Latacunga et alentours - Surpriiiiise
- Morgan et Marie
- 24 mai 2019
- 4 min de lecture
Le 18 mai, nous arrivons à Latacunga dans l’après-midi après 3h30 de route (2 bus et un taxi).
Cette ville est située au cœur de la Cordillère, dans la partie centrale de l’Equateur. Nous retrouvons un temps maussade et un air bien frais.
Nous rejoignons notre superbe auberge pour y passer le reste de l’après-midi.
Le lendemain matin, 19 mai, réveil 6h45 pour grimper au Cotopaxi, célèbre volcan d’Equateur et surtout le plus haut en activité (5800m et quelques). Nous n’avons eu que des mauvais échos des personnes que nous avons rencontrées et qui ont fait l’ascension : nous ne sommes en bonne saison et le temps n’est donc jamais de la partie.
Nous tentons quand même, optimistes.
Nous prenons un bus au terminal qui nous laisse à l’entrée du Parc National.
Il faut ensuite prendre une jeep qui fera plusieurs arrêts : un cratère (en forme de canyon), une lagune et sa végétation variée et enfin un parking d’où démarre la marche jusqu’au refuge.
Il était possible de faire cette ascension avec un tour organisé, mais en payant 2 fois plus cher.
Comme attendu, le ciel est gris et pluvieux. Les paysages ne sont donc pas très jolis...
Nous tentons cependant la marche de 3km aller-retour sur le volcan, à environ 4800m d’altitude.
En arrivant au parking, nous avons une belle vue du refuge et de la face Nord du volcan. Mais en 2 secondes (sans exagérer), les nuages montent, un épais brouillard s’incruste dans le paysage et la neige tombe en rafale.
On hésite quelques secondes mais on décide quand même de faire l’ascension (la jeep nous a coûté 40 dollars quand même, il faut rentabiliser !).
Nous marchons 45 minutes, temps indiqué par notre conductrice. Nous sommes fiers de nous car nous doublons tout le monde et le mal des montagnes ne se fait pas « trop » ressentir.
Nous apercevons la terre rouge et les plaques de neige un peu partout, caractéristiques de ce volcan. Mais impossible de voir à plus de 3 mètres, ce qui nous frustre grandement.
Arrivés au refuge, bondé, nous prenons un chocolat chaud et admirons les gens qui préparent leur équipement pour escalader le glacier (crampons, harnais, casque...).
Nous redescendons, beaucoup plus facilement, puis rentrons à Latacunga.
En fin d’après-midi, le ciel se dégage un peu et nous pouvons voir plusieurs volcans depuis la terrasse de l’auberge.
Le 20 mai, journée repos. Nous faisons très vite le tour de la ville qui n’est vraiment pas attrayante, à part la place centrale et quelques bâtiments coloniaux.
Nous retournons à l’auberge où je commence à m’ennuyer. Morgan prépare une surprise et je prends donc mon mal en patience.
Je commence à mélanger un jeu de cartes et j’entends derrière mon dos « Hello ! ». Je me retourne et mets quelques secondes à réaliser que Johanni et Valentin, nos supers amis de Lille sont juste là. Actuellement en tour d’Amérique du Sud, ils ont passé plus de 24h dans les transports de la Colombie jusqu’ici pour visiter l’Equateur avec nous.
Nous sommes comblés, ça valait bien l’attente ! Pour fêter ça, rien de mieux qu’un apéro à la française : pain, crème de bleu et de camembert (trouvées dans un supermarché d’ici !!) et vin.
Nous avons hâte de faire un bout de chemin ensemble !
Le 21 mai : repos pour tout le monde le matin et papotages. L’après-midi, le temps se découvre et nous allons voir la Laguna Yambo, une étendue d’eau d’un beau vert.

Nous marchons le long du mirador et tombons sur un petit parc d’activités. Nous sommes seuls ici. Les garçons décident de tenter « la boule », cage sous forme de balançoire qui tourne autour d’elle-même, à moitié au-dessus du vide.
Les sensations sont là et nous tentons ensuite avec Johanni, en précisant au monsieur qui actionne les loopings avec une corde, de ne pas trop nous tourner dans tous les sens. Et bien sûr, il fait tout le contraire ! A tel point que je serai mal pendant une bonne heure...
Nous décidons ensuite de tenter un paint ball. Je n’avais jamais testé et on a bien rigolé ! On a tous su viser, ce qui a rajouté du plaisir à la partie.
Nous rentrons ensuite à la tombée de la nuit.
Le 22 mai, réveil à 6h15 pour rejoindre la lagune Quilotoa, lac de cratère. Sur la route, nous pouvons voir le volcan Cotopaxi en entier, tout dégagé. Et dire qu’on a raté ça !
Après 1h30 de bus et une jeep, nous arrivons sur la crête à 3900m et quelques d’altitude et découvrons, stupéfaits, cette eau d’un bleu magnifique.
Le paysage est grandiose, le temps est parfait. Nous décidons de faire un bout de la boucle en longeant la crête. La balade est toute en montées-descentes, parfois difficile à cause du sable qui nous fait glisser, mais nous découvrons une très belle flore, qui sent bon la Provence.
Après avoir bien sué, nous retournons à Latacunga tous les 4 dans le coffre d’une Jeep.
Nous retournons à l’auberge récupérer nos affaires puis direction une énième fois la gare routière pour prendre un bus pour Baños, notre prochaine destination 100% adrénaline !































































Commentaires